« Le ministre des Impôts prélève aussi des idées, bien plus que des impôts ». Deux prix de livres d’économie sous le « haut patronage du ministère de l’Économie et des Finances »
Depuis les années 2000, Bercy s’est engagé dans une politique de pédagogie économique réunissant des acteurs multiples, publics, privés et associatifs. L’une des manifestations de cette politique est « le haut patronage du ministère de l’Économie et des finances » accordé à deux instances de consécration des livres d’économie : le Prix du livre d’économie, organisé par l’association Lire la société, proche des élites politico-administratives et de la presse économique, et le Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière, remis par un think tank proche des élites financières, le Cercle Turgot.
Au travers de l’étude de leur environnement institutionnel (les entreprises et institutions publiques partenaires) et de la prosopographie de leurs acteurs (organisateurs, jurés et lauréats), cette recherche interroge une forme particulière de rapport entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel sur l’économie.
On montre ainsi que les deux prix fonctionnent comme des instances de captation et de contrôle de ressources dont les jurés et organisateurs sont relativement dépourvus : les titres de légitimité intellectuelle et scientifique, positions académiques et d’expertise, et la notoriété médiatique des auteurs distinguent ces derniers de ceux qui les consacrent. Si ce différentiel trahit l’hétéronomie du travail de consécration, confié à des agents et institutions dépourvus de légitimité dans les sphères de production des savoirs économiques, notre enquête montre que la fonction de consécration se double d’une fonction latente de socialisation entre élites économiques, intellectuelles et médiatiques, et d’une fonction idéologique de promotion du libéralisme économique, qui bénéficie du « haut patronage de Bercy ».
- Bercy
- ministère de l’Économie
- pédagogie économique
- culture économique
- prix littéraire